Creative hub ennejma ezzahra sw

Le Creative Hub Ennejma Ezzahra: un nouveau laboratoire d’idées ouvre ses portes au CMAM (Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes)

Niché dans un site d’exception, au cœur du Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Said, le Creative Hub Ennejma Ezzahra est un nouvel espace dédié aux industries culturelles et créatives. Initié par le projet Creative Tunisia et le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM), il offre aux designers, aux artisans ou encore aux jeunes entrepreneurs des outils de développement de produits innovants et des programmes d’accompagnement sur-mesure. Zoom sur ce nouveau laboratoire d’idées!

Un espace de création ouvert à tous !

Creative Tunisia, projet de soutien au secteur de l’artisanat financé par l’Union européenne avec une contribution de l’Agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’ONUDI et qui soutient le développement du secteur artisanal en Tunisie s’est associé au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes qui se consacre à la musique dans ses différents domaines pour mettre sur pied le Créative Hub Ennejma Ezzahra, un lieu destiné à l’encouragement du développement de produits dans le secteur des industries culturelles et créatives. Une initiative qui s’inscrit dans l’objectif du programme européen Tounes Wijhetouna dont le projet Creative Tunisia est une composante et qui vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel.

Quand le patrimoine et la musique se mêlent à l’artisanat

Installé dans un bâtiment à caractère patrimonial restauré et remis au goût du jour, le Créative Hub Ennejma Ezzahra est un nouvel atout majeur qui viendra compléter le circuit touristique proposé par le palais du Baron d’Erlanger.

Se juxtaposant à un des derniers ateliers actifs de lutherie en Tunisie, le lieu se départage entre un espace plurifonctionnel, une salle de conférence, une bibliothèque, un cyber café et un fablab. Ce dernier équipé de machines innovantes constituera sans aucun doute le principal attrait du lieu. Destiné aux designers, artisans et jeunes entrepreneurs, le Créative Hub Ennejma Ezzahra est pensé comme un véritable atelier de création où toutes les idées peuvent voir le jour dans l’environnement exceptionnel du CMAM.

L’architecture du Palais Ennejma Ezzahra, ses décors et ses jardins ainsi que les 3000 pièces qui constituent les riches collections du musée qu’il abrite (instruments de musique et phonographes ; tableaux de peinture et estampes japonaises ; mobilier ; costumes ; tapisserie ; céramique et porcelaine ; bijoux ; verrerie ; cuivre ; livres) constitueront ainsi des sources d’inspiration pour les designers, artisans et concepteurs de manière générale.

Des services innovants et des programmes adaptés

Au programme, des activités riches et diversifiées qui permettront un accompagnement des acteurs du secteur des ICC.  De l’idéation à la commercialisation du produit en passant par le prototypage, les membres du hub pourront avoir accès à des programmes de formations adaptés à leurs besoins.

Le Creative Hub Ennejma Ezzahra, espace pluridisciplinaire ouvrira également ses portes aux artistes à travers l’organisation d’exposition et aux amateurs en quête de reconversion dans le domaine artisanal.

Une boutique dédiée à la vente d’articles de souvenirs conçus par des designers de talent et confectionnés par des artisans chevronnés fait partie également du lieu. Cet espace qui clôture la visite du musée et qui se place au cœur de Sidi Bou Said, offre aux créateurs l’opportunité d’exposer à la vente des produits de grande qualité directement inspirés du riche univers du Palais.  

Vers un réseau de hubs de design pour encourager la culture du savoir-faire artisanal

Ambitionnant dans son programme de mettre en place tout au long du projet un réseau de centres de services à travers le pays, le Créative Hub Ennejma Ezzahra est le troisième centre aujourd’hui ouvert par Creative Tunisia à travers des partenariats public-privé. A terme, ce seront plus de cinq centres de services dédiés à la promotion du design, de la culture et de la créativité qui seront mis en place afin d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat à travers le pays.

Cérémonie d’inauguration

Ce 29 novembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de l’inauguration officielle du Creative Hub Ennejma Ezzahra en présence de Madame Hayet Guettat, ministre des affaires culturelles en Tunisie, son excellence Monsieur Fabrizio Saggio, ambassadeur de l’Italie en Tunisie et Monsieur Tom Ashwanden, chef de la section coopération à la délégation de l’Union européenne en Tunisie. 

Site web: https://hubsidibousaid.creativetunisia.tn/
Facebook: Creative HUB Ennejma Ezzahra | Tunis | Facebook

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *