299813331_108603441962547_1590836825481600940_n

Hub Design Mahdia, le nouveau centre de services dédié à l’artisanat et au design

Afin d’encourager la culture du savoir-faire artisanal, le projet Creative Tunisia qui soutient le développement du secteur artisanal en Tunisie et composante du programme européen Tounes Wijhetouna, s’est associé à l’Office National de l’Artisanat afin de mettre sur pied le Hub Design Mahdia, un lieu dédié aux industries culturelles et créatives et plus spécifiquement au développement des savoir-faire artisanaux du tissage et de la broderie de soie qui font la réputation de la ville. Le Hub Design Mahdia offre à cet effet des programmes d’accompagnement sur-mesure aux acteurs du secteur ainsi qu’un studio photographique dont l’objectif est la valorisation et la promotion des produits artisanaux.

Cette initiative insufflée par Creative Tunisia s’inscrit dans le cadre de son soutien au développement de la réalité économique du tissage et de la broderie de soie à Mahdia. Mais le lieu vise également à créer des ponts entre le design et l’artisanat à travers des partenariats avec les universités et écoles de design de la région. Il invite aussi les artisans de la région spécialisé dans d’autres divers savoir-faire à profiter des services du centre. 

Aménagé au sein de la délégation de l’Office National de l’Artisanat de Mahdia, le lieu se départage entre un grand espace destiné aux formations techniques, un espace de coworking et un studio de photographie. Destiné aux artisans de la région, ce centre est pensé comme un espace facilement modulable en fonction de chacun de ses services.

Au programme, un accompagnement sur-mesure qui permettra aux acteurs du secteur de développer leurs compétences, de découvrir de nouvelles pratiques et de diversifier leurs offres grâce à des programmes de formations adaptés à leurs besoins. 

On note également que le Hub Design Mahdia s’inscrit dans un réseau de centres de services dont le premier né est le Hub Design Nabeul. A terme, ce seront plus de cinq centres de services dédiés à la promotion du design, de la culture et de la créativité qui seront créés afin d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat à travers le pays. Ouvriront bientôt leurs portes, le hub design Denden et le Creative Hub Ennejma Ezzahra.

Informations pratiques :
Lieu : Délégation de l’Office National de l’Artisanat de Mahdia
Contact: 28918828  / 98466254
facebook: HUB Design Mahdia | Facebook

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *