5-associations-financement

Les cinq associations sélectionnées pour bénéficier du financement de Creative Tunisia pour soutenir l’artisanat

 

 

Creative Tunisia a lancé au mois de juin dernier un appel à propositions destiné aux associations tunisiennes œuvrant dans le domaine de l’artisanat et du design pour une enveloppe allant jusqu´à 150 000 euros (480 000 TND environ). Suite à cet appel, le projet Creative Tunisia a sélectionné les 5 associations suivantes :

Association Mémoire de la Médina

L’association se propose de réaliser le projet « Saniitna» qui espère créer une dynamique de créativité, de partage, de commercialisation et d’apprentissage entre les artisans du gouvernorat de Kairouan en métier de tissage, cosmétique et cuivre.

Associations Artisanes de Tejerouine

L’Association Artisanes de Tajerouine (AAT) se propose de réaliser le projet Autonomisation de la Femme Artisane Rurale de Tajerouine : AFAR Tajerouine dans le cadre d’une vision globale de développement économique social et solidaire de la délégation de Téjerouine (Gouvernorat du Kef, région du Nord-Ouest de la Tunisie) en organisant des cycles de formation en filature et valorisation de la laine en acquérant deux machines de préparation et de filature

Association Djerba Insolite

Suite à la disparition progressive de l’artisanat traditionnel à cause de la dispersion géographique et l’âge des artisans à Djerba, l’association Djerba Insolite se propose à travers le projet « Sanaaty » de faire se rencontrer les artisans vieillissants, sans successeurs, avec des jeunes en recherche d’emploi et intéressés par l’apprentissage de métiers anciens. Ce projet vise à créer des pôles de création avec des designers faisant naître une chaine de valeur de produits typiquement djerbiens.

Association Rawassi

L’association Erwassi se propose d’ouvrir l’espace TRADI-MED au centre-ville de Médenine qui rassemblera tous les articles des différents artisans. Ce projet est accompagné d’une visibilité sur les réseaux sociaux et les médias locaux, régionaux et nationaux. Cet espace sera dirigé par l’association en partenariat avec les artisans. L’association souhaite aussi réaliser l’organisation des journées d’exposition des articles à Médenine Zarzis, Djerba et Ben Guerdene en partenariat avec des associations travaillant dans le secteur artisanal.

Association Tenbib

L’association Tenbib se propose de réaliser le projet Art-Oasis, processus de développement des compétences des artisans dans la région de Kébili. Partant du constat que le manque d’innovation et d’adaptation aux tendances actuelles dans le secteur artisanal reste la contrainte majeure qui entrave le développement des entreprises artisanales qui sont majoritairement des micros et petites entreprises, le projet Art-Oasis propose la mise en place d’un Atelier qui offre des services divers dédiés aux artisans pour leur permettre de faire évoluer leurs produits et leurs production (en qualité et en quantité).

On rappelle que deux autres appels à propositions seront organisés sur la période 2020-2024 pour soutenir en totalité une dizaine d’associations formelles oeuvrant dans le domaine de l’artisanat et du design. Ce présent appel est le premier de la série.

Tags: No tags

Comments are closed.