Retour-sur-la-première-édition-de-l’Olympiade-du-Klim-Keffois

Retour sur la première édition de l’Olympiade du Klim Keffois

Parmi les richesses du passé dont regorge la ville du Kef, à l’instar de la Kasbah ou encore de la basilique de Saint-pierre, nous est parvenu luttant à travers les siècles un savoir-faire encore intact, celui du tissage du klim. Passant de main en main à travers des générations de femmes, ce savoir-faire qui fait l’identité de cette région du nord-ouest de la Tunisie est aujourd’hui l’ambassadeur d’une Tunisie empreinte d’une véritable culture artisanale. Ses motifs et ses couleurs flamboyantes dont les sources d’inspiration remontent aux peintures rupestres en passant par les influences arabes et othomanes, ont fait en ce mois d’octobre l’objet d’un événement phare dans la région, l’Olympiade du klim keffois.

C’est dans le cadre de son soutien à l’initiative de développement du cluster Klim au Kef que le projet Creative Tunisia a ainsi organisé en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat la première édition de l’Olympiade du Klim Keffois qui s’est déroulée au Kef du 26 au 28 octobre 2020. Réunissant un panel d’une vingtaine d’artisanes de la région, l’événement a mis en lumière le savoir-faire du tissage du klim à travers une exposition des klims participant à la compétition et la réalisation d’un documentaire sur les origines et les techniques de ce savoir-faire d’exception.

En effet, parmi ses objectifs, le projet «Creative Tunisia» souhaite appuyer le développement de 7 clusters en Tunisie dont le cluster Klim au Kef. Cette initiative de développement régional de l’artisanat s’appuie sur l’implication de tous les acteurs du klim: le secteur privé, les artisanes, la société civile, les organismes publics, les structures de soutien et les structures de formation.
Démarré depuis janvier 2020, le projet a ainsi procédé à un diagnostic de la situation du cluster du klim au Kef qui a permis en collaboration avec nos partenaires d’élaborer un plan d’action.
L’olympiade du klim keffois est une des premières actions mises en place par le projet en appui au cluster.

Exposition des klims de la compétition ©creativetunisia

Exposition des klims de la compétition ©creativetunisia

L’exposition de l’événement a été scénographiée à la délégation régionale de l’artisanat du Kef tandis que la présentation de l’événement et la remise des prix se sont déroulées au gîte rural Dar Sidi Ben Abdallah. Ainsi durant trois journées, dans un environnement propice à la découverte, de nombreux journalistes des plus grandes presses du pays ont été invités à découvrir cette première édition prometteuse qui a mis en lumière cette concentration de talents, véritable promesse aujourd’hui d’une croissance économique dans la région, grâce à l’appui du projet Creative Tunisia en étroite collaboration avec l’Office National de l’Artisanat. Cette première édition a décerné 3 premiers prix ainsi que 5 prix d’encouragement.

Chaima Ben Ali, lauréate du 1er prix de l’Olympiade du klim keffois ©creativetunisia

Vous pouvez téléchargez ici le catalogue Olympiade du klim keffois!

Tags: No tags

Comments are closed.