appui-à-la-Creation-des-ateliers

Appel à candidatures pour l’appui à la Création des ateliers de production en faveur des entreprises artisanales du klim au Kef

Date limite de soumission :

Le 7 Décembre 2020 à 17h (heure de Tunis).

Contexte du projet Creative Tunisia

Contexte général

Le projet « Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie », ci-après dénommé « Creative Tunisia », représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé « Tounes Wijhetouna » et financé par la Commission européenne. Le programme Tounes Wijhetouna vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel. L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.

Objectifs du projet

« Creative Tunisia », financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), soutien la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Le projet soutiendra 6 clusters sélectionnés et fournira aussi une assistance technique aux structures d’accompagnement, à d’autres réalités économiques et associations dans le domaine de l’artisanat et du design et mettra en place des centres de services destinés à améliorer la compétitivité du secteur à travers le pays. Cette approche holistique et intégrée constitue une opportunité privilégiée de soutenir l’économie tunisienne dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les jeunes et les femmes.

Le projet permettra également d’assurer une forte appropriation par les autorités nationales afin d’intégrer la promotion des clusters et des liens d’affaires dans le cadre du développement du secteur privé national. Il est prévu que le partenariat public-privé sera renforcé au moyen d’un dialogue plus intense entre les autorités publiques et les entrepreneurs.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés du programme sont les suivants :

  1. 6 chaînes de valeur présentant des avantages compétitifs sont développées, structurées et soutenues.
  2. Des stratégies différenciées d’accès aux marchés sont élaborées et déployées.
  3. 4 à 6 centres de soutien multi services (Hub Design) sont établis dans chacun des territoires des chaînes de valeur sélectionnées.
  4. Les capacités des institutions locales dédiées à la promotion de l’artisanat et du design sont renforcées.
  5. Le patrimoine artisanal tunisien est valorisé à travers des campagnes de communication ciblées.

Contexte de l’appel à candidatures

Le présent appel candidatures s’inscrit dans le cadre de développement de l’initiative du cluster klim au Kef. Il vise à appuyer le renforcement et la structuration de la chaine de valeur du klim keffois à travers la création des unités de productions qui respectent les conditions de travail décent.

Objectifs spécifiques de l’appel à candidatures

Le projet«Creative Tunisia» lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet dans le domaine de production du Klim (Artisanes, Entreprises artisanales ou Entreprises opérants dans le domaine de la commercialisation du kilim). L’objectif de cette action consiste à :

  1. Créer des nouveaux ateliers avec des conditions de travail décentes
  2. Rajeunir le secteur de production du kilim
  3. Animer des zones rurales
  4. Augmenter la capacité de production des artisanes
  5. Encourager le recrutement des diplômés universitaires

Appui du projet Creative Tunisia

  • Le projet Créative Tunisia contribue au schéma de financement des projets sélectionnés par un appui à hauteur de 15000 dinars par projet par la prise en charge de:

-Achat d’équipements de production (métier à tisser)

-Achat de matière première (laine)

-Aménagement de l’espace de production

-Achat de meubles de bureau ou de matériel informatique

  • Le projet Creative Tunisia prendra directement en charge les rubriques susmentionnées selon les règles d’approvisionnement de l’ONUDI.
  • Le projet « Créative Tunisia » prendra en charge aussi le processus de qualification et d’encadrement des employés nouvellement recrutés sur une période de 12 mois, avec l’octroi de bourses de 100 dinars par employés par mois.
  • Le projet « Créative Tunisia » mobilisera des designers pour développer des nouveaux modèles afin de diversifier les produits.

Éligibilité

Qui peut participer?

Suite à ce présent appel à candidature, le projet « Créative Tunisia » sélectionnera 4 dossiers pour bénéficier de l’appui de l’ONUDI.  Le dossier peut être présenté par:

  • Une entreprise artisanale de production de klim nouvellement crée dans la région du Kef
  • Une entreprise artisanale de production de klim qui souhaite faire une extension de son activité dans la région du Kef
  • Une entreprise de commercialisation du klim qui souhaite créer son atelier de production dans la région du Kef

Afin de bénéficier du soutien du projet, chaque candidat doit s’engager à créer ou maintenir, au moins 20 emplois.

Soumission et évaluation

Date limite

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 7 décembre 2020 à 17h (heure de Tunis).

Comment candidater:

  1. Pour soumissionner avant la date limite, voici l’ensemble des documents nécessaires :
    • Patente
    • Engagement légalisé que vous pouvez télécharger ici: Engagement
    • Liste des artisanes à recruter,
    • Budgets de prise en charge (équipement et/ou matière première et/ou aménagement de l’espace et/ou meuble de bureau et/ou matériel informatique et/ou communication)
    • Tous les documents demandés nécessaire à évaluer les candidatures et détaillés dans la paragraphe « Processus d’évaluation » 

Les candidats souhaitant participer doivent soumettre leurs dossiers de candidatures via la poste au bureau du projet « Créative Tunisia » sis à rue lac constance, les Berges du Lac, immeuble Carthage centre Bloc B -App B6 ou via email à l’adresse t.sahmim@unido.org  ( copie à r.saidi@unido.org et O.BATTIKH@unido.org) en mentionnant «Appui à la Création des ateliers de production au Kef»

  1. Les dossiers incomplets sont rejetés automatiquement.

Processus d’évaluation

Uniquement les dossiers éligibles seront évalués en deux étapes :

Phase 1 : Évaluation sur dossier

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

Seules les quatre candidatures les mieux notées pendant la phase 1 seront invitées à une deuxième phase d’évaluation.

Phase 2 : visite de site

Dans cette phase, les membres de jury effectueront une visite de site pour vérifier la conformité des documents présentés dans la phase 1. En cas de non-conformité le candidat sera éliminé.

Sélection

L’évaluation, le classement et la sélection des propositions seront réalisés par un comité selon les critères énoncés ci-dessus.

Les soumissionnaires sélectionnés pourraient être tenus de fournir des informations juridiques et financières supplémentaires.

Les soumissionnaires qui n’ont pas été sélectionnés pourront néanmoins bénéficier d’une formation et des services de soutien élaborés dans le cadre de l’initiative du cluster klim au Kef.

Calendrier indicatif

Confidentialité

Les informations contenues dans les propositions soumises à l’ONUDI seront traitées de manière strictement confidentielle. Seules des données agrégées seront utilisées à des fins d’évaluation de fin de projet et de communication publique.

Tags: No tags

Comments are closed.