Image1

Lancement de la banque d’images Patrimoinecreatif.tn à la nouvelle édition de la Tunisia Design Week

Le projet Creative Tunisia organise une conférence placée sous le thème « Patrimoinecreatif.tn, la banque d’images du patrimoine artisanal tunisien » le vendredi 13 Mai 2022 à partir de 10H30 à l’occasion de la Tunisia Design Week 2022. 
Cette rencontre sera en présence de M.Karim Louhichi, directeur de la coopération internationale à l’Office National de l’Artisanat et aura pour intervenants Madame Sabrina Guattas Ellouze, architecte et docteur en sciences de l’architecture et M.Karim Ellouze, architecte, auteurs de cet important travail de collecte, de digitalisation et de recherche.  
Creative Tunisia sera également présent à la Tunisia Design Week qui se déroulera du 13 au 15 mai 2022 à travers une exposition de nouveaux produits réalisés dans le cadre du projet et mariant design contemporain et savoir-faire artisanal. 

En savoir plus :
Patrimoinecreatif.tn

Découvrez plus de 3000 images gratuites et de haute qualité issues des archives de l’Office National de l’Artisanat Tunisien

Afin de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel et de faciliter l’accès à l’information aux jeunes designers, étudiants, chercheurs et artisans tunisiens, le projet Creative Tunisia a collaboré avec ´Office National de l´Artisanat (ONA) dans le développement d’une Banque d’images en ligne.

Cette collaboration a donné naissance à la plateforme interactive Patrimoine Créatif, une photothèque numérique contenant les motifs traditionnels, les anciens produits et les savoir- faire de l’artisanat tunisien avec une fiche descriptive de chaque objet numérisé.

En utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la plateforme Patrimoine Créatif recense quelques milliers de planches abritées par l’Office National de l’Artisanat tunisien, et réalisées depuis le début du siècle dernier sous la direction d’éminents ethnographes.

Ces images constituent une mémoire précieuse, et une sorte d’états des lieux des produits de l’artisanat en Tunisie. Au-delà de nous renseigner sur l’évolution de ce secteur, les planches traversent notre histoire, nos influences, notre style. Ce fond d’archives artisanales peut être abordé, exploité, de différentes manières. L’orientation ici est, au-delà de la numérisation des planches, de rendre leur usage accessible au large public. Le développement de cette base numérique fournira au bonheur des designers, architectes et artisans un trésor intarissable.

Patrimoine Créatif (patrimoinecreatif.tn)

Informations pratiques :

Quand : vendredi 13 Mai 2022 à partir de 10H30

Lieu : Fondation Tunisie pour le développement, 13 Rue Socrate, La Goulette 2060

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *