AFFICHE DESIGN &LIFE STYLE

Creative Tunisia fait dialoguer l’artisanat et le design au salon DarDéco

Halfa, fibres végétales, tissages, klim, poterie…Creative Tunisia s’invite du 17 au 26 décembre 2021 à la nouvelle édition du salon Dardéco ainsi qu’à la Foire du tapis, des tissages et des fibres végétales 2021 qui se déroulera en marge du salon, pour promouvoir le meilleur de la création artisanale. Au programme, 4 espaces seront à découvrir :  un parcours de la création dédié à l’univers de designers émergents qui allient la richesse de l’artisanat tunisien à l’innovation du design contemporain, une exposition des nouvelles collections issues de savoir-faire artisanaux d’exception de 4 régions de la Tunisie et deux espaces d’exposition-vente au profit des membres des clusters de l’artisanat soutenus par le projet.

Le Parcours de la création présentera l’exposition placée sous le thème « Design et Life style » qui réunira les créations de 8 designers tunisiens de talent. De différentes spécialités (céramique, cuivre, fibre végétale, tissage …), ils offriront à voir des collections développées grâce au soutien de Creative Tunisia en exclusivité pour le salon DarDéco. Grâce aux ambiances exposées, le visiteur passionné par la décoration et le design trouvera l’inspiration pour aménager son intérieur. L’exposition est l’aboutissement d’une réflexion conjuguée entre l’art et le design, la créativité et l’identité tunisienne cherchant à déployer le rayonnement d’un savoir-faire « Made in Tunisia » à travers des créations qui allient innovation et artisanat.

La seconde exposition est dédiée à la présentation des nouvelles créations issues de savoir-faire d’exception. La préservation et le développement de ces savoir-faire qui représentent un véritable patrimoine immatériel de la Tunisie est aujourd’hui au cœur des préoccupations du projet Creative Tunisia. L’idée consiste à mettre en valeur ces savoir-faire à forts potentiels de développement par l’exposition de nouveaux produits réalisés par des artisans en collaboration avec des jeunes designers et accompagnés par des experts produits afin d’offrir une opportunité privilégiée à ces concentrations d’artisans que l’on définit comme des réalités économiques d’intégrer le marché. La réalisation de ces objets aux lignes modernes et épurées participe également à préserver et redonner vie à ces savoir-faire issus des régions de Rawashed, de Bekalta, de Jbeniana et de Metouia.  

Le salon Dardéco est aussi l’occasion de donner l’opportunité aux membres-artisans des clusters Fibres végétales à Gabès et Halfa à Kasserine d’exposer à la vente leurs produits à travers un stand mis à disposition par le projet Creative Tunisia. Des artisans membres des clusters Klim au Kef et Tissages traditionnels au Sahel seront également présents au sein de la Foire du Tapis, des tissages et des fibres végétales organisée par l’Office National de l’Artisanat en marge du salon.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *