IMG_3986 NB

Creative Tunisia soutient la préservation et le développement de 5 réalités économiques dans le domaine artisanal

En parallèle du soutien aux 7 clusters, Creative Tunisia accompagne 5 concentrations d’artisans sur une période de 12 à 18 mois à travers des actions d’appui axées sur la structuration des artisan(e)s, le développement de produit et la commercialisation. Notre ambition : préserver les savoir-faire et assurer une montée en gamme des produits pour un accès aux marchés durable !

La poterie de Belkhire à Rawashed dans la région de Gafsa

La ville de Rawashed possède un grand potentiel en argile que les femmes artisanes utilisent depuis des décennies pour créer des ustensiles de cuisine. Dans le cadre de son soutien, le projet Creative Tunisien souhaite intervenir afin d’améliorer les conditions de travail de ces femmes dans la région et préserver ce savoir-faire ancestral. Il est également prévu l’aménagement d’un espace collectif où se dérouleront des séries de formations dans l’objectif d’initier les artisanes a des nouvelles techniques de travail plus modernes.

La fibre végétale de Bekalta dans la région de Monastir

Les paniers en fibres végétales de Bekalta sont uniques et étaient particulièrement appréciés sur les marchés européens. Malheureusement, l’essoufflement du tourisme en Tunisie a amené les jeunes à délaisser le travail artisanal de la fibre végétale dans la région, présentant peu de perspectives en matière d’emploi. Le programme Creative tunisia vise à travers son soutien à changer les mentalités des jeunes et à moderniser les produits grâce à des séries de formations et la mise en place de collaborations avec des designers étrangers.  La création d ‘un espace dédié à ce savoir-faire artisanal est également prévu.

La Moushtiya de Jbeniana dans la région de Sfax

Classée patrimoine national immatériel, la moushtiya est une longue coiffe utilisé lors des cérémonies de mariage dans la ville de Jbeniena située au nord de Sfax. Le programme Creative Tunisien vise à pérenniser et valoriser ce savoir-faire unique. L’idée est de regrouper les artisanes dans un espace spécifique dédié au tissage de la moushtiya et favoriser des collaborations avec des designers étrangers afin de redonner ses lettres de noblesse à ce savoir-faire d’exception.

La broderie de Nabeul

Capitale de la broderie en Tunisie, Nabeul regorge d’artisans brodeurs. Le projet Creative tunisia souhaite intervenir afin d’améliorer la compétitivité des produits issus de ce savoir-faire sur les marchés internationaux.

Le tissage de Mahdia

Mahdia est la capitale incontestée du tissage de la soie en Tunisie. Le projet Creative tunisia souhaite à travers son programme de soutien intervenir afin d’améliorer la compétitivité de ce produit sur les marchés internationaux.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *