FACETTES DE DOUGGA A FAIT BRILLER LES TALENTS DE LA MODE EN TUNISIE

Organisé en marge du Festival International de Dougga, FACETTES DE DOUGGA est un événement unique en son genre, où la mode, l’art et le patrimoine se sont entremêlés pour former une pierre précieuse scintillante mettant en lumière avec éclat le secteur de la mode tunisienne dans un décor à la fois historique et féerique.

C’est au cœur du site emblématique de Dougga que le monde de la culture et de la mode s’est donné rendez-vous ce 02 aout 2023. Professionnels du secteur, créateurs et personnalités influentes à l’instar des renommées actrices Dorra Zarrouk, Samira Magroun, Marwa Agrebi, Mariem Sayeh et Hiba Abouk, de la chanteuse Faia Younan, de l’acteur Mohamed Mrad, du couturier des stars Ali Karoui, de Nadia Dhouib, récemment nommée à la tête de la marque de luxe Paco Rabanne, Saif Mahdhi, conseiller en image de nombreuses célébrités internationales ou encore la mannequin Ameni Esseibi…tout le monde était à l’événement Facettes de Dougga pour célébrer les talents de la mode en Tunisie!

Organisé en marge du Festival International de Dougga, l’événement a réuni 20 créateurs tunisiens autour d’un défilé, d’un shooting et d’une exposition. En alliant avec brio le savoir-faire artisanal et le design contemporain, l’événement a offert un regard nouveau sur l’industrie de la mode en Tunisie. Dans ce cadre exceptionnel, la mode s’est érigée en ambassadrice d’un artisanat raffiné et intemporel, sublimant l’héritage culturel du pays.

Mais comment est née cette idée ? C’est dans le cadre du programme européen Tounes Wijhetouna, visant à valoriser le patrimoine tunisien et à promouvoir le tourisme culturel, que le projet Creative Tunisia a organisé Facettes de Dougga en partenariat avec l’Union européenne et l’association du Festival International de Dougga. Financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’Agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat, Creative Tunisia œuvre pour développer le secteur de l’artisanat en Tunisie en soutenant le renforcement des chaines de valeur artisanales et notamment celle de la mode en Tunisie.

C’est à travers des actions d’accompagnement des jeunes créateurs de mode et le renforcement des collaborations entre les acteurs publics et privés membres du cluster Mode Tunis que Creative Tunisia contribue à la structuration du secteur. Une initiative de développement qui vise aussi la valorisation des savoir-faire et des métiers de la mode.  C’est au cœur de ces objectifs que FACETTES DE DOUGGA a vu le jour.

Insufflé par les membres du cluster mode Tunis, FACETTES DE DOUGGA a également permis de favoriser les synergies entre les différents acteurs du secteur et de mettre en valeur les nombreux métiers de la mode : maquilleurs, coiffeurs, régisseurs ou encore organisateurs d’événements. Un écosystème en pleine effervescence où chaque maillon est important. En réunissant mode, art et patrimoine, cet événement a mis en exergue l’essence même de la Tunisie, sublimant ses richesses culturelles et son héritage millénaire. Un beau moment de légèreté où l’élégance du passé a rencontré la créativité du présent, pour un avenir rayonnant.

Tags: No tags

Comments are closed.