AF-NOUVELLES-COLLECTIONS-2021-RECT

Découvrez les nouvelles collections «Designers x Artisans» Edition 2021 by Creative Tunisia

Afin d’introduire l’innovation et le design dans les produits issus des savoir-faire artisanaux, Creative Tunisia a lancé une initiative audacieuse : Faire rencontrer 16 univers de designers aux savoir-faire de 40 artisans membres de 6 clusters artisanaux soutenus par le projet. Cette action a donné naissance à plus de 300 nouveaux produits qui seront exposés pour la première fois à l’occasion de la 37ème édition du salon de la création artisanale qui se tiendra du 01 au 10 octobre 2021 au parc des expositions du Kram.

Afin de mettre en valeur et faire évoluer le savoir-faire artisanal tunisien, le projet Creative Tunisia a mis en œuvre une action de développement de nouvelles collections en introduisant l’innovation et le design.

Pour cela, Creative Tunisia a mobilisé 16 talentueux designers tunisiens passionnés par le monde de l’artisanat. Ces jeunes créateurs ont eu pour mission de développer de nouveaux produits qui allient des formes nouvelles adaptées aux tendances du marché aux savoir-faire hérités de la nécessité de l’objet usuel.

Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec des entreprises et groupements artisanaux membres des clusters soutenus par le projet, à savoir les clusters cuivre à Kairouan, fibres végétales à Gabès, pots de jardins à Moknine, Klim au Kef, Halfa à Kasserine et tissages traditionnels à Monastir.

Pendant 6 mois, designers et artisans, encadrés par des expertes internationales en développement de produit, ont donc imaginé 30 collections comprenant plus de 300 prototypes. Ces nouveaux objets, dont le design porte un nouveau regard sur un secteur en quête de renouveau seront incontestablement les best-sellers de l’artisanat tunisien des années à venir. Les collections seront exposées pour la première fois lors de l’édition 2021 du salon de la création artisanale.

Découvrez les à travers le catalogue !

On rappelle que le projet Creative Tunisia représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé « Tounes Wijhetouna » financé par l’Union européenne et qui vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel. Financé par l’Union européenne et l’agence Italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), le projet Creative Tunisia a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat par le développement de la qualité et l’accès aux marchés.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *