Creative Tunisia 2.0
Notre projet
L’accompagnement des Tunisiens de retour est une priorité du partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie. C’est dans cette optique que s’inscrit le programme EDMEJ, dont l’objectif général est de favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes, des Tunisiens de retour et des communautés locales. Le projet Creative Tunisia 2.0 est une composante du programme européenne EDMEJ dont les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Renforcer les capacités des autorités tunisiennes pour soutenir une (ré)intégration durable des Tunisiens et tunisiennes de retour
- Appuyer un système de référencement et diversifier les opportunités d’insertion grâce à des formations professionnelles ciblées
- Promouvoir l’inclusion financière et l’investissement de la diaspora pour une insertion durable
Le projet Creative Tunisia 2.0 – Création d’emploi dans le secteur de l’artisanat à travers l’appui aux acteurs de la migration - qui tire parti des résultats obtenus dans le cadre du projet Creative Tunisia 1.0, vise à promouvoir l'inclusion socio-économique des jeunes, des femmes et des acteurs de la migration en Tunisie. Son objectif est de diversifier les opportunités d'emploi dans le secteur de l'artisanat, offrant ainsi une alternative à l'émigration comme unique voie de succès, tout en capitalisant sur l'expertise et le savoir-faire de la diaspora tunisienne.
En capitalisant sur les leçons apprises, les activités en cours et les résultats obtenus dans le cadre du projet Creative Tunisia 1.0, le projet Creative Tunisia 2.0 fournira aux bénéficiaires identifiés des formations spécifiques et un soutien technique dans les domaines de l'artisanat et du design et de la mode tout en les mettant en contact direct avec son réseau de PME et des niches à forte demande de main d'œuvre.
Les bénéficiaires ciblés seront identifiés en étroite collaboration avec les structures publiques concernées à savoir, l'ANETI et l'OTE ainsi que toutes autres organisations internationales œuvrant dans le domaine de la migration (OFII, OIM, GIZ). Creative Tunisia 2.0, d'autre part, communiquera à ses partenaires les opportunités identifiées dans le secteur de l'artisanat et du design, en vue de faciliter la création d'entreprises et l’intégration des Tunisiens de retour et des communautés locales.
Les activités visant à renforcer la compétitivité du secteur et à soutenir la création d’entreprises seront complétées par l’implication ciblée de membres de la diaspora tunisienne. Le projet identifiera et mobilisera des profils issus de la diaspora, porteurs d’un intérêt ou d’une expertise dans le domaine de l’artisanat.
Résultats escomptés
Effet 1 : Les opportunités d’insertion professionnelle et de création d’entreprises durables et inclusives pour les jeunes, les femmes, les migrants de retour et d’autres personnes en situation de vulnérabilité, sont améliorées.
Effet 2 : La diaspora tunisienne est mobilisée pour le soutien du développement du secteur de l’artisanat, du design et de la mode en Tunisie
Effet 3 : La coordination sectorielle est améliorée au profit de l’intégration des migrants de retour et des acteurs de la migration
Budget
Un budget total de 5 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce projet sur la période 2024-2027.