Appui aux réalités économiques #2
Creative Tunisia soutient la préservation et le développement de 5 réalités économiques dans le domaine artisanal
Nos   initiatives
Hay Hlel, Tunis (Poterie primitive)
Il s’agit du quartier Awled Ayar, situé dans la périphérie de Hay Hlel et connu depuis des décennies pour la poterie des fours traditionnels (Tabouna). Cet artisanat perdure et c’est principalement une affaire de femmes. Elles sont au total 30 familles qui cultivent la poterie des vieux fours (kanoun) qu’elles vendent à 800 millimes. Entre le transport de la matière première, son traitement, la sculpture, le séchage et la vente, c’est un travail pénible et pas assez rentable.
Creative Tunisia vise à revitaliser l'artisanat de poterie traditionnel d'Awled Ayar en le rendant plus rentable et durable, tout en améliorant les conditions de vie des artisans et en contribuant au développement économique de la région.
Guellala, Djerba (Poterie primitive)
Guellala est un village situé dans le sud de l’île de Djerba renommé depuis des siècles pour son savoir-faire artisanal de la poterie. Les potiers de Guellala utilisent une argile spéciale issue de la région pour créer une variété d'objets usuels (jarre, four…) et des objets prisés par les touristes.
Cette activité est confrontée aujourd’hui à d'importantes difficultés en raison de l'industrialisation croissante et des changements dans les habitudes et préférences des consommateurs. En témoignage le nombre d’ateliers actifs est passé de 500 à 15 ateliers, employant chacun 3 emplois directs et 3 indirects. La diminution de la capacité de production des artisans dû au manque de main d’œuvre locale a conduit les artisans encore actifs à diversifier leur offre en proposant des poteries provenant d'autres régions.
Face à la menace de disparition de ce savoir-faire, Creative Tunisia s'engage à contribuer à sa préservation. Pour atteindre cet objectif, le projet a mis en place une stratégie tirée par le marché, visant à renforcer la chaîne de valeur de la poterie locale, diversifier l’offre de produits authentiques de Guellala et à encourager l'inclusion des femmes dans cette activité. En impliquant activement les femmes dans cet héritage artisanal, Creative Tunisia souhaite renforcer l'économie locale tout en préservant ce riche savoir-faire. En donnant un nouvel élan à l'artisanat de poterie de Guellala, le projet contribue également au développement économique et touristique de la région, en maintenant vivante une tradition qui a perduré depuis des siècles.
Poterie de Sejenane, Bizerte (Poterie primitive)
L'activité de la poterie de Sejnane compte environ 700 artisans, dont près de 452 femmes qui vivent dans les Imadas de Hechachna et de Maali. La poterie de Sejenane, est un pilier culturel de la Tunisie, fabriquée dans la région nord-ouest de Sejenane. Elle est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, grâce à ses méthodes ancestrales, transmises de génération en génération, incluant le modelage, la cuisson et la décoration à la main. Cette poterie se décline en une variété de produits allant des ustensiles de cuisine aux articles de table et aux objets décoratifs, chacun portant des motifs traditionnels. Soutenue par plusieurs projets de coopération internationale et des groupements d'artisans comme le groupement Sejnenia, la poterie de Sejenane est devenue un potentiel économique important dans la région pour préserver les traditions culturelles contribuant à créer une expérience touristique remarquable.
Dans cette optique, Creative Tunisia a lancé un appel à projet, pour le développement et la promotion du savoir-faire de la poterie de Sejnane, à travers la mise en place des initiatives créatives et innovantes visant à dynamiser les activités liées au développement de son potentiel touristique. Ce projet vise à stimuler l'économie locale, à préserver les traditions artisanales et à offrir des nouvelles opportunités commerciales aux artisanes.
Fibre végétale de Menzel Horr, Nabeul
Environ 400 femmes artisanes se consacrent au tressage du palmier nain de Menzel Horr, formant ainsi un secteur dynamique. Trois entrepreneuses jouent un rôle clé en employant des tisseuses travaillant depuis leurs domiciles. Le marché présente un potentiel de développement significatif, la demande surpassant actuellement l'offre.
Cette activité a un impact positif sur l'emploi, créant des opportunités directes et indirectes dans des domaines tels que la couture, la maroquinerie, la broderie, et même la vente en ligne. Les artisanes font preuve de créativité et sont ouvertes à l'apprentissage, ce qui ouvre la voie à l'innovation et à la diversification des produits. Le secteur du tressage de fibres végétales a la capacité de répondre aux nouvelles tendances du marché en développant des produits innovants, en adoptant de nouvelles techniques de tressage et en intégrant des designs modernes.
Tapisserie murale, Gafsa
Quand nous évoquons le nom de Gafsa, nous plongeons inévitablement dans plus de huit mille ans d’histoire, où l'écho des civilisations successives résonne : des Capsiens aux Romains, des Byzantins aux Berbères. Toutes ces cultures ont contribué à façonner une identité unique pour cette ville, une identité qui se transmet aujourd'hui de génération en génération à travers l'art du tissage pratiqué par les artisanes de Gafsa. Actuellement, environ 15 à 20 artisans perpétuent cet art ancestral, ayant appris les secrets du tissage Gafsien auprès du maître tisserand Hmida Wahada, comprenant les nuances de couleurs et les formes emblématiques. Afin de revitaliser ce savoir-faire, Creative Tunisia a initié un projet de collaboration entre artistes et artisans dans le but de créer des tableaux en tapisserie murale.