A propos

Le projet « Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie », ci-après dénommé « Creative Tunisia », financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Le projet Creative Tunisia représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé « Tounes Wijhetouna » initié par la Commission européenne. Ce programme vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel. Son objectif global est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.

Notre projet

Afin de développer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et de développer des avantages concurrentiels dans tout le pays, le projet Creative Tunisia soutient des chaînes de valeur, au profit des PME, des entrepreneurs, des artisans et des designers. Le secteur de l’artisanat a un fort impact sur le genre et l’inclusion sociale. En tant que tel, le renforcement des groupements et des chaînes de valeur dans les différents métiers est une occasion de créer des emplois décents et durables pour les femmes et de renforcer leur autonomisation économique.

Le projet soutiendra 7 clusters sélectionnés et fournira aussi une assistance technique aux structures d’accompagnement, à d’autres réalités économiques et associations dans le domaine de l’artisanat et du design et mettra en place des centres de services destinés à améliorer la compétitivité du secteur à travers le pays. Cette approche holistique et intégrée constitue une opportunité privilégiée de soutenir l’économie tunisienne dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les jeunes et les femmes.
Le projet permettra également d’assurer une forte appropriation par les autorités nationales afin d’intégrer la promotion des clusters et des liens d’affaires dans le cadre du développement du secteur privé national. Il est prévu que le partenariat public-privé sera renforcé au moyen d’un dialogue plus intense entre les autorités publiques et les entrepreneurs.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés du programme sont les suivants :

  • 8 chaînes de valeur présentant des avantages compétitifs sont développées, structurées et soutenues.
  • Des stratégies différenciées d’accès aux marchés sont élaborées et déployées.
  • 4 à 6 centres de soutien multi services (Hub Design) sont établis dans chacun des territoires des chaînes de valeur sélectionnées.
  • Les capacités des institutions locales dédiées à la promotion de l’artisanat et du design sont renforcées.
  • Le patrimoine artisanal tunisien est valorisé à travers des campagnes de communication ciblées.

Budget

Un budget total de 9 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce projet sur la période 2020-2025.