Le Hub Design Kasserine ouvre ses portes !

Le Hub Design Kasserine ouvre ses portes !

Le Hub Design Kasserine a été officiellement inauguré ce 17 Novembre 2025 en présence de M.Sofiane Tekaya, Ministre du Tourisme, M. Zied Trabelsi, Gouverneur de la région de Kasserine, M.Tom Ashwanden, Chef de la coopération technique à la délégation de l’Union européenne en Tunisie, M. Francesco Pallocca, Directeur Adjoint du bureau régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Tunisie, M. Lassaad Ben Hassine, représentant de l’ONUDI en Tunisie, Madame Leila Msellati, Directrice Général de l’Office National de l’Artisanat Tunisien et M.Talel Sahmim, chef du projet Creative Tunisia (ONUDI). 

Le Hub Design Kasserine est le fruit d’un partenariat entre l’Office National de l’Artisanat (ONAT) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à travers Creative Tunisia, projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme européen Tounes Wijhetouna, avec une contribution de la Coopération italienne, et qui vise à soutenir le développement du secteur de l’artisanat en Tunisie à travers le renforcement des chaînes de valeur de l’artisanat et du design.  

Initié dans le cadre du Plan National de Développement de l’Artisanat, le Hub Design Kasserine s’inscrit également dans le cadre du soutien du projet Creative Tunisia au développement du savoir-faire artisanal du tressage de la Halfa. Situé au sein du village artisanal de Kasserine, ce hub créatif est conçu comme un lieu de rencontre, de formation et de soutien pour les artisans, designers, étudiants et jeunes entrepreneurs du secteur des industries culturelles et créatives. 

L’espace comprend une salle de conférence, une salle de formation, une salle de réunion, un espace d’exposition ainsi qu’un studio de shooting. Le projet Creative Tunisia a assuré l’aménagement, l’ameublement et l’équipement de ce centre, offrant ainsi un environnement propice à la créativité et à l’innovation. 

Le Hub Design Kasserine proposera une gamme complète de services aux professionnels, allant de la formation au shooting de produits, en passant par un accompagnement personnalisé. Un programme d’activités variées sera mis en place pour répondre aux besoins des membres du hub, avec l’ambition d’introduire des programmes d’incubation et de renforcer les partenariats avec des écoles d’art et de design. Le hub accueillera également des événements réguliers, tels que des conférences, séminaires et workshops, favorisant ainsi l’échange d’idées et la collaboration entre les membres de la communauté créative. 

Le projet Creative Tunisia a déjà établi six centres de services situés respectivement à Sidi Bou Said, Denden, Nabeul, Mahdia, Gafsa et Gabès. Le Hub Design Kasserine vient compléter ce réseau de centres de services dédiés à la promotion de la création artisanale et du design afin d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat à travers le pays. 

Tags: No tags

Comments are closed.