carte-clusters-creative-tunisia

Appui au développement de 8 clusters

Notre objectif

Afin de développer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et de développer des avantages concurrentiels dans tout le pays, le projet Creative Tunisia soutient 8 chaînes de valeur.

La première chaîne de valeur, le cluster Art de la Table à Nabeul est une initiative pilote. Suite à sa réussite, 7 chaînes de valeur bénéficiant de l’assistance technique de l’ONUDI sur une période de 5 ans, en vue réaliser une montée en gamme de leurs produits ainsi que l’accès à des marchés compétitifs, ont été sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt qui s’est clôturé le 3 janvier 2020. Les sept clusters sélectionnés sont les suivants : Pots de jardins à Moknine, Klim Keffois, fibres végétales à Gabès, Halfa à Kasserine, Cuivre à Kairouan, Tissage traditionnel à Monastir et Mode à Tunis.

Cette concentration de talents que l’on appelle également cluster est aujourd’hui la promesse d’une véritable croissance économique en Tunisie, grâce à l’appui du projet Creative Tunisia en étroite collaboration avec l’Office National de l’Artisanat.

L’initiative de développement des clusters intervient sur des axes stratégiques à travers le renforcement des partenariats public-privé, l’intégration des sortants des universités dans le milieu professionnel artisanal, la structuration de la chaîne de valeurs par le biais de la création de nouveaux ateliers de production et la mise à niveau des entreprises existantes.

Des actions groupées et individuelles de renforcement des capacités des membres des clusters, de développement de marchés national et internationaux, de modernisation des équipements, ainsi que le développement de nouvelles niches à travers la diversification des produits sont mises ainsi en place tout au long de la période du projet. Cette opportunité privilégiée permet également de soutenir l’économie de la région dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les femmes et les jeunes.

Nos   initiatives

CLUSTER ART DE LA TABLE

Nabeul

Forte de son héritage culturel et de son savoir-faire local acquis au fil des siècles, Nabeul est aujourd’hui l’un des lieux majeurs de la production de céramique en Tunisie. Dédié plus largement à l’art de la table et à la décoration, les artisans qui y travaillent contribuent par leurs produits à la valorisation de cette région. 

CLUSTER MODE

Tunis

Secteur en pleine effervescence, la mode en Tunisie est aujourd’hui en quête d’une véritable reconnaissance. Le rêve d’une nouvelle génération de créateurs audacieux qui espèrent par leurs modèles conquérir les podiums internationaux.

CLUSTER HALFA

Kasserine

Il faut voyager jusque sur les hauts plateaux du centre ouest de la Tunisie, vers Kasserine, pour remonter aux origines du savoir-faire artisanal du tissage de la Halfa. C’est dans cette région qu’est cultivée sur des centaines d’hectares cette plante herbacée réputée pour sa robustesse, récoltée à la main pendant l’été puis séchée à l’air libre avant d’être soigneusement triées afin de séparer les brins fins des brins épais. Les premiers, plus souples, seront tressés pour créer de jolis couffins et paniers ; les plus épais demanderont quant à eux un travail au fil et à l’aiguille pour former corbeilles et set de table. Une technique laborieuse et éprouvante dont seules quelques artisanes de Kasserine ont encore le secret.

CLUSTER TISSAGE TRADITIONNEL

Sahel

Spécifiquement connu pour sa fouta, Monastir est plus largement le chef-lieu du savoir-faire artisanal du tissage traditionnel. Les artisans conjuguent ainsi au sein des ateliers dextérité et authenticité pour y produirent les plus belles étoffes et les plus fines broderies.

CLUSTER KLIM KEFFOIS

El Kef

Joyau de la Tunisie encore parfois trop méconnu, le Kef jouit d’une richesse artisanale d’exception. Un savoir-faire ancestral du tissage du klim que les artisanes de ce rocher du nord-ouest de la Tunisie transmettent de génération en génération. Tissant de leurs mains jour après jour ces tapis aux couleurs flamboyantes, elles sont aujourd’hui les nouvelles ambassadrices de l’artisanat tunisien.

CLUSTER CUIVRE

Kairouan

Importé par les turcs à Kairouan en premier lieu, l’artisanat du cuivre est aujourd’hui un produit de référence en Tunisie qui a su s’adapter aux tendances contemporaines. Ce savoir-faire ancestral de fabrication de récipients et ustensiles en cuivre qui repose surtout sur l’art de marteler est transmis de père en fils. C’est ainsi que chaque famille d’artisan à Kairouan a développé depuis sa propre technique de martelage, reconnaissable parmi d’autres.

CLUSTER POTS DE JARDIN

Moknine

Véritable capitale de la poterie en Tunisie, la ville de Moknine située au sud du pays cultive ce savoir-faire depuis de nombreuses générations. Le pot de jardin, produit phare des artisans se déclinent en d’innombrables modèles. Des produits travaillés par des artisans passionnés qui exportent aujourd’hui dans le monde entier.

CLUSTER FIBRES VÉGÉTALES

Gabès

Unique oasis côtière au monde, la ville de Gabès située dans le sud de la Tunisie cultive par centaines d’hectares des plantations de palmiers. Une richesse naturelle dont les artisans de la région ont su puiser l’essence pour la fabrication de produits artisanaux à base de fibres végétales. Couffin, sac, chapeau, éventail, autant d’articles qui par leur simplicité et leur authenticité font partie intégrante de l’image de la Tunisie.