La Chambre du Commerce et de l’Industrie du Cap Bon a été appelée à instruire les démarches pour concevoir le concept de création du « Cluster Nabeul Art de table ».
C’est ainsi que la CCI Cap Bon a coordonné les premières réunions avec les principaux intervenants et éventuels bénéficiaires au niveau régional (Office Régional de l’Artisanat et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul).
Dès le départ du processus de création de ce cluster, la CCI Cap Bon a œuvré activement aux différents travaux de mise en place de la cellule de suivi et la sélection des membres.
En effet, la CCI Cap Bon a contribué activement aux différents travaux de diagnostic du secteur ainsi que la mise en place du plan stratégique vue l’expérience reconnue de CCI Cap Bon en matière d’accompagnement au développement à l’international ainsi que la connaissance pointue du tissu économique de la région.
En outre la CCI Cap Bon a facilité l’accès aux mécanismes d’assistance technique et de conseils facilitant la mise en œuvre du projet.

Partenaire majeur du Cluster Nabeul Art de la Table, l’Office National de l’Artisanat et la délégation régionale de l’artisanat de Nabeul, avec à sa tête Mme Sana Mansour,ont été à l’origine du montage de tout le dossier de candidature à l’ONUDI, pour une demande d’assistance technique pour le développement du cluster Art de la Table de Nabeul. Établissant un diagnostic complet du secteur de la céramique et de l’artisanat dans la région ainsi qu’une identification de tous les artisans opérant dans le secteur, la délégation régionale a mis en place, avec le coordinateur national du projet, Mr Talel Sahmim, la stratégie et le plan d’action du Cluster et coordonné toutes les rencontres entre les divers intervenants, à savoir les artisans, les structures d’appui et les institutions publiques. Un accès au financement pour les artisans a été mis en place. L’ONA a également mis à disposition du Cluster la « Galerie de l’artisan de Nabeul » pour accueillir le projet de « Hub Design ».