CLUSTER NABEUL ART DE LA TABLE

Présentation

Parmi les 24 clusters identifiés dans toute la Tunisie, Nabeul a été retenue en raison de son fort potentiel pour le développement économique de la région. Le Cluster Nabeul est dédié à la céramique, et plus largement à l’art de la table et à la décoration.

Forte de sa proximité avec la mer, favorisant les échanges commerciaux, et de ses gisements d’argile exceptionnels, la ville de Nabeul a toujours été l’un des lieux majeurs de production de poterie et de céramique. Depuis ses origines puniques, bénéficiant de l’influence corinthienne, grecque, romaine puis arabe, la céramique a beaucoup évolué à travers l’histoire aussi bien dans sa forme que dans ses usages.

Aujourd’hui, fragilisé par la concurrence internationale, la crise du tourisme et la dépréciation des gisements d’argile, le secteur peine à se développer. En effet, bien que les artisans et ateliers possèdent une capacité de production importante, une expérience internationale enviable et des capacités de design indéniables, et malgré l’existence de centres de formation et d’écoles de design, il est un manque flagrant de formations adaptées aux besoins réels des entreprises. Ces mêmes entreprises et centres de formation gagneraient à collaborer davantage. On note aussi une grande difficulté à embaucher de la main-d’œuvre qualifiée et à trouver des financements pouvant contribuer au développement des entreprises.

Pourtant, les opportunités existent : un patrimoine riche, des designers capables de développer des collections modernes qui racontent une histoire. De la possibilité d’intéresser des distributeurs haut de gamme au renforcement des liens établis au niveau national et international, moyennant quelques ajustements, le secteur pourrait se pourvoir de tous les attributs nécessaires à son expansion.

Ainsi, en regroupant pour la première fois une variété de structures d’appui telles que l’Office National de l’Artisanat, l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul, le Centre des Métiers d’Art, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Cap Bon, des chefs d’entreprises, des artisans et des designers, le cluster Nabeul a permis à ses parties prenantes de conjuguer leurs forces via un échange de savoir-faire et d’expertises unique, favorisant le développement et la valorisation d’un artisanat en danger.